CONVALESCENCE: NOUS PRENONS SOINS DE VOUS
Vous cherchez une solution temporaire pour récupérer après une opération ou une maladie ? Alors nos maisons de convalescence vous offrent l'environnement adapté idéal pour reprendre des forces et retrouver la santé!
Nos centres à Spa Nivezé, Nieuport et Zandhoven vous offrent non seulement un environnement confortable et chaleureux, mais aussi des soins professionnels et un soutien médical. Nos équipes dévouées sont prêts à vous aider dans vos activités quotidiennes et à vous fournir les soins médicaux nécessaires pour une bonne revalidation.
Nos chambres sont équipées de lits confortables et de tous les équipements nécessaires pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Nous nous efforçons de faire en sorte que nos résidents se sentent chez eux, malgré le fait que vous soyez loin de chez vous.
Dans nos maisons de convalescence, vous pourrez profiter d'une gamme d'activités afin de ne pas vous ennuyer pendant votre séjour. Vous pouvez participer à des séances de kinésithérapie, à des activités de groupe et déguster de savoureux repas dans notre restaurant.
Quelle que soit la mutualité à laquelle vous êtes affilié, un séjour de convalescence est toujours possible . Cependant, en tant que membre de la Mutualité chrétienne (MC), vous bénéficiez d'une intervention pour votre séjour de convalescence qui sera directement déduite du prix journalier.
Vous pouvez bien sûr être accompagné de votre conjoint ou d'un autre accompagnant. S'ils sont eux-mêmes atteints d'une maladie chronique, une intervention est également prévue pour les membres MC. Un accompagnant valide (sans soins) n'a pas à s'inquiéter et paie moins cher.
Faire une demande de convalescence
Le médecin traitant remplit le formulaire de demande qui sera envoyée au centre de votre choix: Spa Nivezé, Ter Duinen à Nieuport ou Hooidonk à Zandhoven. La demande de séjour de convalescence peut être transmise par le service social de l'hôpital, par le service social de la mutuelle ou par votre médecin traitant.
L'équipe médicale du centre de convalescence évalue chaque dossier. Le demandeur est toujours informé de la décision.
- En cas d'accord médical et administratif : nous vous contacterons pour convenir d'une date d'admission.
- En cas d'accord médical mais sans approbation administrative (vous n'êtes pas en règle d'assurabilité): l'admission est possible, mais vous ne bénéficiez pas de l'intervention de la MC. Pour les membres des autres mutualités, cette approbation administrative ne vous concerne pas, vous devez solliciter une éventuelle intervention auprès de votre Mutualité.
- Pas d'accord médical: nous essayons de vous orienter vers un autre établissement plus adapté.
Durée du séjour
Un séjour de convalescence débute par une première période de 14 jours, et peut être prolongé jusque maximum 60 jours par année civile. Une équipe pluridisciplinaire établit un plan de traitement et évalue avec vous la durée de séjour nécessaire.
Quand ne pouvons-nous pas vous admettre en convalescence ?
Nous devons être en mesure de fournir un service de qualité à tout moment et d'assurer la sécurité des résidents et du personnel. Dans certaines situations, cela signifie que nous devons reconnaître que nous ne disposons pas de l'infrastructure ou de l'encadrement adéquat. En fonction de la situation, nous devons refuser une demande dans les cas suivants:
- un diagnostic de démence et un comportement perturbateur ou un risque de fugue ont été posés
- une maladie mentale n'est pas stabilisée
- une surveillance médicale permanente est nécessaire
- ...
Politique d'annulation
La résiliation anticipée de la période de séjour convenue n'est possible que pour des raisons médicales.
En cas de résiliation anticipée de votre séjour de récupération sans raison médicale, des frais d'annulation seront facturés et le remboursement du CM ne s'appliquera pas. Dans ce cas, vous payez le plein tarif journalier pour les jours restants, avec un maximum de 3 jours.
Vous avez prolongé votre séjour pour une certaine période, mais vous ne souhaitez finalement pas rester ? Veuillez nous informer au moins trois jours avant le départ souhaité.
Des questions par rapport aux séjours de convalescence ?
Si vous avez des questions concernant un séjour de convalescence dans l'une de nos maisons de convalescence à Spa Nivezé, Ter Duinen/Nieuport ou Hooidonk/Zandhoven, n'hésitez pas et contactez-nous.